Mon site internet est-il efficace ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sûrement un site web pour votre entreprise. Et que vous vous posez la question de savoir si votre site est efficace. Et il est fort possible que vous soyez dans le cas de nombreuses entreprises qui possèdent un site internet qui manque d'efficacité et qui bien souvent leur coûte plus cher que ce qu’il leur rapporte.

01/11/2022 Site web

Mon site web me coûte cher et ne me sert à rien

Avoir un site web, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit performant. Et malheureusement, beaucoup d’entreprises ou artisans possèdent un site qui ne l'est pas.  

Mais alors comment savoir si votre site internet est performant ? Nous allons voir ensemble certains points à contrôler qui vous permettrons d’avoir une réponse.

1 - Ergonomie et aspect du site

Un premier point très important, celui de l’aspect visuel de votre site internet. Car il est important de donner une bonne image de votre entreprise à de potentiels clients. En effet, votre site web doit renvoyer une image professionnelle qui rassurera les internautes.

Autre point important, votre site doit être clair, simple et précis. On doit pouvoir trouver les informations que l’on recherche très facilement.

Mettez vous à la place d’une personne souhaitant faire appel à vos services et regarder si toutes les informations qui lui seront utiles sont facilement accessibles : vos coordonnées, votre secteur d’intervention, les services que vous proposez, un aperçu de vos réalisations...

2 - Référencement de votre site sur Google

Le référencement de votre site web sur Google (ou autres moteurs de recherche) est le fait d’apparaître dans les résultats des recherches effectuées par les internautes. L’objectif étant d’être positionné dans les premiers résultats et si possible devant vos concurrents.

Faites une liste des mots-clés que les personnes rechercheront sur Google. Par exemple, si vous êtes menuisier à Anglet, un des mots-clés pourrait être « menuisier Anglet » ou « menuiserie Anglet » .

Puis reste à vérifier la position de votre site pour ces mots-clés. Deux solutions pour cela :

3 - Contenu et informations

Là aussi, il est indispensable de bien vérifier le contenu de votre site ainsi que les informations que l’on y retrouve. Nous avons vu précédemment qu’il fallait que les informations utiles aux internautes consultant votre site soient facilement accessibles. Mais encore faut-il qu’elles soient bien présentes sur votre site.

Voilà une liste des choses qui devraient y apparaître :

Il est également important que votre contenu soit rédigé correctement, facilement lisible et sans fautes d’orthographes.

4 - Nombre de visiteurs

Maintenant que nous avons vérifié que votre site présente un aspect professionnel, que toutes les informations nécessaires sont facilement accessibles et qu’il soit bien référencé sur Google, regardons maintenant un peu les statistiques de ce dernier.

En effet, un site web qui n’est pas consulté n’est d’aucune utilité. Il est donc important de vérifier le nombre de visiteurs sur votre site.

A ne pas confondre avec le nombre de visites. Un visiteur pouvant faire plusieurs visites de votre site.

Si votre site a été conçu par une agence web, vous avez sûrement un accès à vos statistiques. Dans le cas contraire, demandez à y avoir accès.

Si vous êtes passé par une solution de site gratuit comme Wix.com par exemple, vous avez normalement accès aux statistiques depuis votre interface d’administration.

5 - Analyse gratuite de la performance de votre site

Pour finir, je vous conseille une petite analyse gratuite sur Woorank qui fera une analyse SEO de votre site. Le site étudiera la structure et le contenu de votre site internet afin de voir s’il a tout pour être performant niveau référencement. Vous obtiendrez une note sur 100 et le détail des points à améliorer.

Attention cependant, ce qui est indiqué dans l’analyse ne représentant qu’une partie de ce qui est nécessaire pour être bien référencé, un site avec une bonne note ne le sera pas forcement. Mais il s’agit déjà d’un bon indicateur sur la qualité de votre site.

Votre site n’est pas efficace ? Il existe pourtant des solutions

Vous devriez maintenant savoir après une analyse de votre site si celui est efficace. Et dans le cas où cela ne serait pas le cas, il est temps de faire les modifications nécessaires.

Si vous êtes sous contrat avec une agence web, parlez-en à votre conseiller. Et voyez s’il est possible de faire le nécessaire. Si cela n’est pas possible ou si l’on vous répond que tout va bien sur votre site, malgré que votre analyse prouve le contraire, il est peut-être temps de faire appel à une agence web plus sérieuse.

 

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